TÉLÉCHARGER TOUTOU LINUX CLUBIC GRATUIT

On vous demandera sans doute votre mot de passe celui que vous tapez quand vous lancez votre session Windows. Keyboard input proved to be faster than mouse click. Windows ne démarre plus: On peut prendre la version 7. Une fenêtre nous demande la confirmation pour désinstaller le paquet. Désolé pour ces questions qui vous sembleront sans doute bêtes mais je découvre pas à pas!

Nom: toutou linux clubic
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 20.19 MBytes

Donc pour nous on va choisir ibiblio. Validons nos actions avec le bouton Exécuter ou Execute. Reste à savoir comment récupérer ces paquets, car rare sont ceux qui vont directement sur les serveurs pour récupérer les programmes qu’ils souhaitent. On trouve aussi une version en ligne. En redémarrant le serveur X, toutes vos applications ouvertes seront fermées, donc il faut avant tout sauvegarder tous vos travaux. Le téléchargement du paquet débute alors avec cette fenêtre qui nous indique l’avancement. Utiliser le gestionnaire de paquets de Puppy Toutou Linux, Récupérer directement des paquets venant de quelques sites et enfin utiliser le gestionnaire de Slackware:

Maintenant qu’on a notre connexion internet, on va pouvoir commencer à télécharger et installer des programmes. Mais, je vous le rappelle nous sommes sous Linux, et ça ne se passe pas comme sous Windows, où il suffisait de chercher sur Google le logiciel que l’on voulait, afin de tomber sur un site comme Clubic, Infos-du-net. Non, sous Linux ça marche différemment, et Puppy Toutou Linux n’échappera pas à cette règle.

Mais vous allez, voir c’est tout aussi simple. Sous Linux, nous avons ce que l’on appelle des paquetstrès proche des. Seulement, on a ce que l’on appelle les dépendancesen fait un programme sous Linux a toujours ou presque besoin d’autres programmes pour pouvoir marcher.

Prenons l’exemple de GXine, le lecteur multimédia sous Puppy Toutou Linux, il a besoin pour marcher d’un autre programme lui disant comment lire un fichier audio ce n’est qu’un exempleet ce même programme a besoin encore d’un autre programme qui lui dit comment lire un fichier.

C’est ce que l’on appelle les dépendances. En règle générale, les dépendances sont très nombreuses, et c’est pourquoi les paquets géreront automatiquement les dépendances pour nous faciliter la vie. Sous Puppy Toutou Linux l’extension des paquets est le.

Tout d’abord on a ce que l’on appelle les dépôtsune des très grande différence avec Windows, c’est que presque tous les programmes sont regroupés dans un même endroit: C’est en fait un serveur qui contient plein de paquets, en fait il y a souvent plusieurs serveurs pour clunic pas poser des problèmes de surcharge, mais ils présentent souvent les mêmes paquets.

Voici par exemple un dépôt de Toutou Linux en l’occurence Puppy Linux:. Reste à savoir comment récupérer ces paquets, car touotu sont ceux qui vont directement sur les serveurs pour récupérer les programmes qu’ils souhaitent. En effet on a souvent des gestionnaires de paquets qui nous facilite la vie. Il faut le dire sous Puppy Toutou Linux, le dépôt est pas vraiment très exhaustif, de même que le gestionnaire de paquets.

C’est pourquoi on va voir 3 méthodes pour ce procurer des programmes: Foutou le gestionnaire de paquets de Puppy Toutou Linux, Récupérer directement des paquets venant de quelques sites et enfin utiliser le gestionnaire de Slackware: Commençons par le plus facile, le gestionnaire de paquet de Puppy Toutou Linux.

Le gestionnaire de paquet est très utilisé dans les autres distributions, ils sont connectés aux principaux dépôts et permet à l’utilisateur tooutou très facilement des programmes, puisqu’on passe par une interface très convivial. Pour Puppy Toutou Linux c’est pareil, sauf qu’il a le défaut d’avoir un dépôt trop limitémais le principal y est. On se clubiic ensuite devant une fenêtre qui nous explique un peu comment ça marche.

  TÉLÉCHARGER CHEIKHA TETMA GRATUIT

Nous avons tout de suite lancer le gestionnaire de paquets, en cliquant sur le deuxième bouton.

TÉLÉCHARGER TOUTOU LINUX CLUBIC

Une nouvelle fenêtre apparaît, cette fois nous avons trois choix: C’est très utile, mais une fois de plus on ne l’utilisera pas souvent puisqu’à l’installation du paquet, toutku nous indique si des dépendances sont manquantes ou pas. Donc pour notre part on va choisir le choix 1, donc on va cliquer sur le gros bouton Nous voilà devant la fenêtre de gestion d’installation et de désinstallation de paquet.

Cette fenêtre est très simple on a gauche une liste de programme à installer, et à droite les programmes déjà installés. Clubci voir pour l’installation.

TÉLÉCHARGER TOUTOU LINUX CLUBIC

Pour installer un paquet c’est archi simple, on sélectionne le programme qui nous intéresse dans la liste de gauche pour l’exemple on choisira le logiciel NVU,logiciel de création de site webensuite il suffit de cliquer sur le bouton Addet on le retrouve dans la liste de droite pour votre cas, il ne devrait qu’avoir nvu dans la liste de droite, dans l’image j’ai déjà installé pas mal de paquet.

Mais le programme n’est bien sûr pas encore installé, il faut cliquer sur le bouton Accepter pour valider nos actions. Donc c’est ce que l’on va faire. Cette petite fenêtre s’ouvre, on a deux possibilités: Donc pour nous on va choisir ibiblio.

Le téléchargement du paquet débute alors avec cette fenêtre qui nous indique l’avancement. Elle nous indique que des dépendances sont manquantes. Pas de soucis il suffit de cliquer sur le bouton Okay. Et voilà que la fenêtre du choix de dépôt réapparaît, et oui on nous demande de choisir le dépôt duquel sera téléchargé la dépendance manquante. Tout se passe de la même manière que l’installation d’un programme. Cluhic il suffit de patienter un peu.

Dans tous les cas, une fois l’installation finie, il est conseillé de redémarrer le ckubic X, pour mettre à jour le Menu. En redémarrant le serveur X, toutes vos applications ouvertes seront fermées, donc il faut avant tout sauvegarder tous vos travaux. Maintenant faisons un tour dans le menu.

toutou linux clubic

Et oui bingo dans Documents on voit appraître l’icone de NVU. Voyons voir à présent comment désinstaller un pinux, c’est toujours aussi simple voir plus simple. Nous désinstallerons NVU que l’on vient d’installer. Donc retournons à la fenêtre d’installation et de désinstallation de paquets.

C’est facile, cette fois, sélectionnons le programme à désinstaller dans la liste de droite et cliquons sur le bouton Removeet validons nos actions avec Accepter. Une fenêtre nous demande la confirmation pour désinstaller le paquet.

On nous indique que linx désinstallation est en train de se faire. Une fois la désinsatallation finie, une fenêtre de compte rendu apparaît. Finissons en cliquant sur Okay.

Voilà maintenant on sait installer et désinstaller un programme via le gestionnaire de paquets. Mais voyons un peu voir comment installer un paquet téléchargé depuis des sites.

toutou linux clubic

Le plus dur c’est de trouver les fichiers. Qu’est-ce que le fichiers. Ce sont les anciennes versions du. Donc je vais vous donner quelque liens où vous pourrez trouver pleins c,ubic paquet: Il y a différents liens pour les différentes versions de Puppy Linux: PET pour puppy 2: Comme je vous l’ai dit l’installation est archi simple. Pour l’exemple prenons le paquet de GSlapt, et oui puisqu’on en aura besoin pour la partie suivante, mieux vaut prendre quelque chose qui nous sera utile.

  TÉLÉCHARGER DRIVER SAMSUNG M2070

Il se peut que vous ayez déjà GSlapt d’installé selon la version de Puppy Toutou Linux, il n’est alors pas nécessaire de refaire ces actions, lisez juste pour comprendre. Téléchargeons le dans my-documents.

Une fois que c’est fait, allons dans le chercher dans my-documents, et cliquons sur le fichier nouvellement téléchargé.

toutou linux clubic

Une fenêtre s’ouvre nous demandant confirmation de l’installation. On clique sur le bouton Installer le package. Vous allez voir l’installation est quasi identique que celui avec le gestionnaire de paquet. Avec le même message d’installation:. Et le fameux compte rendu après l’installation:. Voilà il ne reste plus qu’à redémarrer le serveur X. Pour la désinstallation, il faut passer par le gestionnaire de paquet comme on a appris à le faire.

Bon bah, dernière ligne droite, attaquons GSlapt!!!! Pour information, j’utilisais la version française au départ, notamment pour les captures d’écran mais ensuite j’ai vu que ce n’était pas la même version donc j’ai installé la version anglaise qui est plus complète par dessus la version française, et les menus sont restés en français donc ne soyez pas trop déstabilisés, de toute façon je donnerai les correspondances en Anglais.

Je laisse quand même un petit. A vous de l’installer puisque vous savez maintenant le faire: Gslapt ou GSlapt Package Manager. Voilà ce que l’on a devant nous, le fameux GSlapt, gestionnaire de paquets des distributions slackwares.

Décortiquons un peu l’interface: Vous verrez que dans la liste, tous les paquets sont déjà installés, en fait c’est normal puisqu’on n’a pas encore mis à jour la liste avec les différents dépôts.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquons sur l’onglet Sources. Et on va cocher toutes les sources plus il y en a, mieux c’est sauf:. Apparemment cette source ne marche paset on va aussi ajouter une autre source:.

Il faut mettre le lien dans le champs Source et ensuite cliquer sur le bouton Add. Une fenêtre nous demande de recharger la liste. Cliquons sur Yes puisque c’est ce que l’on veut faire. Il faut alors attendre un peu, le temps que la liste se charge. Après cette longue attente, on peut enfin télécharger de nouveaux paquets.

NVU hé oui je l’aime bien. Donc dans le champs Recherche ou Search tapons nvu, et appuyons sur la touche Entrée du clavier. NVU est bien disponible dans la listedonc sélectionnons le. Pour l’installer il suffit de faire un cliquer sur le carré à côté du nom, et de choisir Installer ou Install.

Récupérer un disque dur défaillant

Si un message indiquant que « glibc-solibs, qui est requis par nvu, est exclu » apparaît:. Il faut que vous installer une version plus récente de GSlapt, utiliser le. On remarque l’icone qui changecela indique qu’il est prêt à être téléchargé et installé. Validons nos actions avec le bouton Exécuter ou Execute. Une fenêtre de résumé des modifications qui vont être effectués apparaît. On peut voir les paquets qui vont être installés, ainsi que la taille qu’ils occuperont sur le disque.

On note aussi que l’on peut simplement télécharger les paquets sans les installer. Mais laissons les faire, on se cassera moins la tête.

Author: admin